Scoutisme Béninois

Nous sommes une association éducative pour les jeunes, membre de L’OMMS depuis 1964, volontaire, non politique, non militaire, ouverts à tous. Le Scoutisme Béninois, est un mouvement de jeunes et d’adultes engagés volontairement pour promouvoir une éducation non formelle, complémentaire de la famille et de l’école. En tant que Organisation Non gouvernementale, il s’adresse à tous les jeunes, garçons et filles, sans aucune distinction d’origine sociale et ethnique, religieuse ou culturelle. Avec ses 6444 membres (jeunes garçons et filles) répartis dans sept régions scouts, quarante districts scouts, cent vingt groupes et trois cent soixante unités scoutes tant en milieu urbain qu’en milieu rural, le Scoutisme Béninois dispose de huit centres de jeunes répartis sur toute l’étendue du territoire national.

Que voulons-nous ?

Notre mission étant de contribuer à l’éducation intégrale de notre jeunesse, nous voulons qu’à terme, elle soit :

Des hommes et des femmes de caractère et intègres
Responsables, sachant compter sur eux-mêmes, constants et qui tiennent la parole donnée, des jeunes capables de considérer le labeur humain et de construire la famille sur l’amour. Des jeunes qui comprennent leur dignité et celles des autres et qui sont capables de partager avec tout le monde dans la joie et l’affection.

Des Agents de développement
Prêts à servir les autres, impliqués dans leur communauté, défenseurs et respectueux des droits des autres, croyant en la démocratie, engagés pour le développement, aimant la justice et faisant la promotion de la paix.

Des Jeunes Créatifs
Des jeunes qui aimeraient laisser ce monde meilleur qu’ils ne l’avaient trouvé. Capables d’investir tous leurs efforts dans la sauvegarde de l’intégrité de la nature, qui aiment apprendre continuellement et sont à la recherche des voies et moyens pour régler les problèmes et soucieux des bienfaits du travail.

Des Jeunes Spirituels
Libérés de la soif de possession avec un sens transcendantal de la vie, capables d’ouvrir leurs cœurs à Dieu, qui vivent leur foi joyeusement et enfin une partie intrinsèque de leur vie quotidienne, ouverts au dialogue compréhensifs, capables de respecter les traditions culturelles et croyances religieuses des autres.

Que faisons-nous ?

Nous proposons aux jeunes encadrés par des adultes volontaires des programmes d’activités éducatives attrayantes basées sur leur centre d’intérêt. Cela se concrétise par des activités de plain air, de rencontres et d’échange, de formations, des randonnées et des loisirs sains. Nous initiations aussi avec nos jeunes des activités de développement Communautaire dans le cadre de la Promotion des Objectifs de Développement durable (ODD) à travers notamment des activités de :

- lutte contre changement climatique et de protection de l’Environnement
- la santé de reproduction des jeunes et des adolescents
- la prévention et la lutte contre les IST et le VIH/Sida
- la formation des jeunes aux compétences fondamentales notamment les valeurs civique et le leadership
- Education à la paix
- Promotions des droits des enfants et surtout la protection de l’enfant
- La promotion du genre et surtout la prévention des violences basées sur le Genre
- La promotion de la participation des jeunes au processus de prise de décision
- La promotion de la sécurité routière
- Intégration des personnes handicapées
- Employabilité des jeunes

Dans nos centres de jeunes et plus spécifiquement dans le centre de Cotonou et de Lissèzoun, nous disposons de bibliothèque fonctionnelle grâce à l’appui de certains de nos partenaires.

Créer un monde meilleur