Plan socio éducatif

Au cours des 6 dernières années nous avions initiées des projets d’animation socio éducatives en ouvrant aux jeunes scouts ou non nos centres de wologuèdè et de-porto-novo (Djassin). Divers matériels de jeux ont été acquis et installés et une bibliothèque est animée au profit des milliers de jeunes qui fréquentent ces centres. Environ 30.000 jeunes ont fréquentés ces deux centres au cours des 5 dernières années. Il faut noter que l’animation des centres a été possible grâce au partenariat d’une part entre le Scoutisme Béninois et un groupe de volontaire allemands pour ce qui concerne le centre de Wologuèdè et d’autres part entre le Scoutisme Béninois et l’Ambassade d’Allemagne pour ce qui concerne le centre de Djassin. Dans le but de renforcer les équipements des deux centres, deux projets ont étés initiés et sont en cours de négociations actuellement l’un à l’endroit du Fonds National pour le développement des activités de jeunesse sport et loisirs (FNDSJL) et l’autre à l’endroit de l’ambassade d’Allemagne. Des discussions pour rendre viable le centre de Gadomè à comè et celui de Bohicon dont le dossier est très avancé.

Plan de la formation

Sur le plan de la formation, le Scoutisme Béninois a qualifié plus de 500 adultes à l’animation des groupes de jeunes de différentes tranches d’âges entre 2010 et 2015. Beaucoup d’autres formations thématiques ont eu lieu et ont atteint plus de 500 adultes. Aujourd’hui il existe une bonne cinquantaine de formateurs disponibles capable de soutenir la mise en ouvre des réformes de formation au plan national.

Plan des réformes

Le Scoutisme Béninois a entrepris depuis 2009 de grandes réformes en matière de développement du programme des jeunes. Malgré la forte intensité des activités de développement communautaire, le Scoutisme Béninois a travaillé à développer un certains nombre de documents dont les plus importants sont :

- Le programme des jeunes


Le Programme des Jeunes se définit comme étant la totalité de l’expérience proposée aux Jeunes dans le Scoutisme; c’est-à-dire
- “Ce que” les Jeunes font dans le Mouvement, c’est-à-dire les activités;
- “Comment”, la manière de le faire, c’est-à-dire la Méthode Scoute;
- “Pourquoi”, Les Objectifs Educatifs, en relation avec le But et les Principes fondamentaux du Mouvement scoute.
Jadis le document qui faisait en quelque sorte office de programme des jeunes est « Défis et Aventure ». Hélas, c’est une erreur d’appréciation puisqu’il s’agit juste d’un document de progression. La progression étant un élément de la méthode, le tout étant dans pris en compte dans le Programme des jeunes. L’absence de ce document pendant longtemps a laissé le scoutisme statique si non que nous avons assisté à la baisse des effectifs dans nos unités0. Aujourd’hui plus de souci, le programme des jeunes existe et connait un début de mise en œuvre depuis bientôt deux ans.
- Les documents de managements


Le Scoutisme Béninois a mis au point des outils d'administration et de gouvernance critiques visant à renforcer la gestion de l'organisation. Avec le soutien technique et financier du Bureau Région Afrique (BRA) à travers le projet MoP un travail initial a été fait par le Scoutisme Béninois, qui a procédé à la validation des documents au cours d’une Conférence Nationale Extraordinaire en juillet 2015. Au nombre de ces documents on peut retenir :
- Le document de Politique de Gestion des Ressources Adultes
- La politique Financière
- Le manuel de procédure
- Le code d’éthique de bonne conduite et de gestion des conflits d’intérêt
A ceux s’ajoutent les documents fondamentaux (statuts, règlements intérieur, code électoral) qui ont été toilettés. Tous ces documents ont été imprimés et ont déjà fait l’objet d’une première dissémination.

Créer un monde meilleur

Restez informé en continu! Abonnez vous à notre news letter

.



SCOUTISME BENINOIS
Cotonou, Qtier Wologuèdè
(+ 229) 96 08 90 66 / 96 01 04 92
info@scoutismebeninois.org
Facebook Twitter Google+

Contactez-nous!

Votre méssage a été envoyé avec succès!