Des chefs d’unités formés à la prise en charge des jeunes vulnérables

Du vendredi 03 au dimanche 05 Février 2023 s'est tenu à Porto-Novo, un atelier de renforcement des capacités des chefs d'unités pour l'encadrement des jeunes orphelins et enfants dits de rue. Cette formation s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative Ticket to Life de la région Afrique du Scoutisme. 

L'atelier a regroupé une quarantaine de Chefs d'unités et assistants chefs d’unités venus des sept (7) régions du Scoutisme Béninois. Les participants ont été entretenus sur plusieurs thématiques tels que la diversité et l’inclusion, l’appui émotionnel aux personnes vulnérables, les attitudes éducatives, la politique de protection des jeunes contre toute forme d’abus et de maltraitance, la politique éducative du Scoutisme Béninois, les objectifs éducatifs pour ne citer que celles-là. Ils ont aussi identifié plusieurs activités à mener avec ces jeunes vulnérables pour leur permettre de s’autonomiser. Ces thématiques ont été développées par des formateurs expérimentés de l’association sous le regard de la sous-commission en charge de la formation. 

Par la suite, les chefs d’unités ainsi formés ont été répartis dans les centres déjà identifiés pour créer des unités scoutes. Des formations et séances de mentorat seront organisées au profit de ces jeunes dans plusieurs domaines pour leur permettre d’acquérir des savoirs faire. Ils participeront enfin au camp mosaïque national pour faire du brassage et développer leur réseau d’amitié.