Lancement officiel de la Deuxième Édition du NAKBORO, la Plateforme de Formation Internationale des Scouts Francophones

Dans une ambiance conviviale et empreinte d'enthousiasme, la deuxième édition du NAKBORO a été lancée au Centre Saint Jean Eudes d'Atrokpocodji, situé dans la commune d'Abomey-Calavi au Bénin. Cet événement, co-organisé par les Eclaireuses Eclaireurs de France et le Scoutisme Béninois, promet de renforcer les liens entre les jeunes scouts francophones et de les outiller pour faire face aux défis mondiaux. Le NAKBORO est une plateforme de formation internationale qui s'adresse à l'espace francophone du Scoutisme Mondial. Cette initiative unique offre deux voies de formation essentielles. Tout d'abord, la formation des Messagers de la Paix/Scouts pour les Objectifs de Développement Durable (ODD) cible les jeunes âgés de 17 à 26 ans. Elle vise à les armer de compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des projets liés à la paix et la promotion des ODD, tant au sein de leur organisation scoute que dans leur propre communauté. En parallèle, se tient le Stage International de Formateurs (STIF) qui a pour vocation de permettre aux participants d'appréhender les mécanismes d’ingénierie de formation et être en capacité d’élaborer des projets de formation d’envergure nationale. Au total, soixante participants et une quinzaine de formateurs participent à ces formations de pointe.

La cérémonie d'ouverture officielle, qui s'est tenue le lundi 30 octobre, a été un moment mémorable. Elle a réuni un public diversifié, composé de participants motivés, d'éminents chefs scouts, de partenaires engagés, d'autorités administratives de premier plan, et d'un impressionnant parterre d'invités spéciaux. Evelyne Ouensavi, Commissaire Générale du Scoutisme Béninois, a chaleureusement accueilli l'assemblée dans son discours de bienvenue. Elle a été suivie par Fabio Ursella, Commissaire International des Eclaireuses Eclaireurs de France, qui a partagé des mots inspirants sur l'importance de cette initiative internationale. Le moment le plus émouvant de la cérémonie a été l'allocution en visioconférence depuis Nairobi de Frédéric Kama Kama, Directeur Régional Afrique du Scoutisme. Ses paroles ont résonné avec force dans le cœur de chaque participant, soulignant l'impact positif que le scoutisme créé dans la société. Un des moments marquants de la journée a été la reconnaissance du Maire Angelo AHOUANDJINOU de la Commune d'Abomey-Calavi, membre d'honneur du Scoutisme Béninois. Il s'est vu attribuer le prestigieux Foulard scout Messager de la Paix en reconnaissance de son engagement indéfectible envers les actions et initiatives scoutes.

La deuxième édition du NAKBORO BÉNIN 2023 promet d'être un événement enrichissant qui renforcera la fraternité et la collaboration entre les scouts francophones. Prévu pour prendre fin le dimanche 05 novembre, cet événement a attiré la participation de jeunes scouts de dix pays d'Afrique et d'Europe à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, la France, Madagascar , le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Tous les participants et formateurs sont invités à profiter de cette occasion unique pour apprendre, grandir et bâtir des ponts d'amitié durables.