Stage International de Formateurs NAKBORO 2023 : trente Formateurs formés au profit des OSN d'Afrique et d'Europe
Le Scoutisme Béninois a accueilli du 29 octobre au 05 novembre 2023 le Stage International de Formateurs (STIF - 4 buchettes), un stage de haut niveau co-organisé avec les Eclaireuses Eclaireurs de France dans le cadre de la deuxième édition du nakboro, une plateforme de formation dédiée à l'espace francophone du Scoutisme Mondial. Sous le thème "des adultes formés au service de la mobilisation des jeunes pour le développement durable", ce stage a connu la participation de trente stagiaires provenant des organisations scoutes nationales du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, de la France, du Niger, du Sénégal, du Tchad et du Togo.
Le stage a été animé par un collège de Formateurs expérimentés provenant de plusieurs organisations scoutes nationales. La Direction du stage a été assurée par Olivier CELLIER de la France et Joachim DOMANOU du Bénin. Au nombre des Instructeurs, on retrouve Armand DJEIGO et Evelyne OUENSAVI du Bénin, Angelo BOTOHALY et Philibert RAZAPHITSIALONINA du Madagascar, Mamadou SANE du Sénégal sous la coordination de François LOKOSSOU du Bénin. Salfo SONGZABRE du Burkina-Faso en était le Facilitateur représentant le Centre de Soutien Afrique du Bureau Mondial du Scoutisme. La cérémonie d'ouverture officielle du stage a été marquée par l'intervention en direct par visio conférence du Directeur Régional Afrique du Scoutisme, Frédéric KAMA KAMA.
A travers des techniques d'animation diverses et des méthodes innovantes développées par les formateurs dans un alliage théorie-pratique, les stagiaires se sont familiarisés avec plusieurs thématiques liées aux principes fondamentaux du scoutisme, l'approche systémique de formation, le cadre badge bois, adultes dans le scoutisme, le programme des jeunes, la croissance des effectifs, la politique A l'abri de la maltraitance, les ODD, etc. L'un des moments forts du stage a été la finalisation des projets personnels des participants à la formation. En effet, pendant la période préparatoire, les stagiaires, en individuel ou en binômes avaient été invités à préparer leur projet de formation suivant un canevas bien défini, lesquels projets découlant d'une analyse judicieuse des besoins, défis et problèmes identifiés au sein des OSN. Ces projets ont alors fait l'objet de présentation par les stagiaires, d'observations de la part des formateurs puis de finalisation.
Au terme du stage, les résultats des différentes évaluations de même que les appréciations des formateurs sur la qualité des projets présentés renseignent sur le bon niveau de maîtrise des notions de la part des stagiaires. La cérémonie de clôture tenue dans la soirée du vendredi 03 novembre a été l'occasion de célébrer la réussite du stage à travers la remise des certificats et des pins ODD aux participants. Les désormais Formateurs-Stagiaires repartent chez eux bien aguerris et disposant des outils pédagogiques nécessaires pour la mise en œuvre de leur projet. Les OSN sont alors invitées à mettre en place un dispositif efficace de suivi de ces stagiaires pour la mise en œuvre effective de leur projet puis leur titularisation. Les Directeurs du stage, le Facilitateur représentant le Centre de Soutien Afrique et l'ensemble des Formateurs ont d'ailleurs manifesté toute leur disponibilité à poursuivre l'accompagnement technique des stagiaires dans le cadre de l'exécution des différents projets.
Jean-Roland LOHENTO