Audience aux ministères en charge de l'Enseignement Secondaire et des Sports : Pour une nouvelle dynamique entre le Scoutisme Béninois et les partenaires étatiques
De nouveaux horizons s'annoncent dans le cadre de la collaboration entre les structures étatiques et le Scoutisme Béninois. En marge de la visite au Bénin de Frédéric Kama-Kama, Directeur Régional Afrique du Bureau Mondial du Scoutisme, les autorités béninoises ont reçu en audience, des délégations du Scoutisme Béninois les 08 et 09 Avril 2024. Il s'agit du Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle Kouaro Yves Chabi et du Directeur de Cabinet du Ministre des Sports Crépin Okouolou.
A chacune de ces rencontres, le Directeur Afrique du Scoutisme a remercié les autorités béninoises pour leurs soutiens au Scoutisme Béninois. Il les a rassurés de la notoriété dont jouit le Scoutisme Béninois au sein de l'organisation mondiale. Il a ensuite souhaité un soutien plus accru à l'organisation nationale.
A chaque étape, le tour de la collaboration a été fait, les insuffisances notées et les perspectives ébauchées. Ainsi dans les tous prochains jours, un accord de partenariat sera signé avec le Ministère de l'Enseignement Secondaire dans le cadre de l'animation des unités scoutes dans les établissements. Les autorisations annuelles vont donc laisser place à cet accord durable qui va prendre en compte tous les aspects de la collaboration. Une piste a été également identifiée afin que le Scoutisme Béninois soit associé aux classes socio-éducatives initiées par le gouvernement.
Au niveau du Ministère des Sports, la collaboration va renaître. Le Scoutisme Béninois sera dorénavant associé à toutes les initiatives qui concernent la jeunesse. Sa place et ses qualités lui seront reconnues afin qu'il puisse mieux contribuer à l'éducation des jeunes. Différents soutiens sont envisagés dans ce cadre. En contrepartie, le Scoutisme Béninois devra régulièrement déposer ses rapports d'activités au niveau de ces différents ministères pour permettre aux autorités d'apprécier le travail qui est fait avec les jeunes. Il est attendu un véritable sérieux dans l'encadrement des jeunes et dans les relations avec les responsables des établissements scolaires. Dans tous les cas, un nouveau jour se lève sur la coopération entre le Scoutisme Béninois et les autorités pour le bonheur de la jeunesse béninoise.
Pour les deux audiences, le Directeur Kama-Kama avait à ses côtés le Vice-Président du Comité Africain du Scoutisme Armand Djeigo, la Commissaire Générale du Scoutisme Béninois Evelyne Ouensavi, le Commissaire Général Adjoint Michel Djeigo, le Commissaire National chargé du Programme des Jeunes Jean Paul Ibikounle et le Directeur Exécutif Henri Joel Dossou.