Atelier national de formation des pairs éducateurs du projet Digitalise Youth Bénin

Du 25 au 27 juillet 2025, le Scoutisme Béninois, avec le soutien du Centre de Soutien Afrique du Bureau Mondial du Scoutisme, a organisé à Very Nice Hôtel, Cotonou, l’atelier national de formation des pairs éducateurs dans le cadre du projet Digitalise Youth, mis en œuvre dans dix pays africains.
Cet atelier a rassemblé 50 jeunes, scouts et non-scouts, venus de toutes les régions du Bénin. Pendant trois jours, ils ont exploré des thématiques essentielles telles que la littératie numérique, la cybersécurité, la lutte contre la désinformation, l’expression citoyenne en ligne, ainsi que l’usage des technologies émergentes pour le développement.
Au-delà de l’acquisition de compétences techniques, l’atelier se veut une démarche de transformation sociale par le numérique. Les participants sont désormais appelés à devenir de véritables pairs éducateurs, capables de relayer dans leurs communautés locales les connaissances et pratiques acquises. Ils auront pour mission de mettre en œuvre des actions locales concrètes et impactantes, afin de promouvoir un internet plus sûr, inclusif et citoyen.
À travers ce projet, le Scoutisme Béninois ambitionne de former 250 jeunes d’ici 2026, de sensibiliser 15 000 personnes aux enjeux de la cybersécurité et de la citoyenneté numérique, et de conduire des campagnes de plaidoyer en ligne et sur le terrain touchant au moins 20 000 citoyens.
Cet atelier marque une étape déterminante dans la mise en œuvre de Digitalise Youth au Bénin et confirme l’engagement du mouvement scout à accompagner la jeunesse béninoise dans l’ère numérique, en en faisant une génération de cybercitoyens responsables, critiques et engagés.
#WorldScouting #Scouts #ReadyforLifee #DigitaliseYouth #DigitalDemocracyInitiative #Leadership #DigitaliseYouthBenin #Numerique


