Conseil National ordinaire 2025 : le Scoutisme Béninois fait le bilan de l'année écoulée et trace les perspectives pour l'année scoute 2025-2026.
Le Scoutisme Béninois a tenu son Conseil National ordinaire du 12 au 14 décembre 2025 à l’hôtel Le Doppel de Bohicon, dans un climat de fraternité, de responsabilité et d’engagement au service de la jeunesse. Cette importante assise statutaire a réuni les délégués venus de toutes les régions scoutes, les membres du Commissariat Général, du Comité National, les Vérificateurs de Comptes, ainsi que des aînés scouts.
Ouverture officielle des travaux par le Maire de Bohicon
La cérémonie d’ouverture officielle de cette importante rencontre a été marquée par les allocutions du Président du Comité National, Expédit Bossa, de la Commissaire Générale, Evelyne Ouensavi, et de Me Rufino d’Almeida, Maire de la Commune de Bohicon. Souhaitant la bienvenue aux délégués sur le territoire de la ville Carrefour, le Maire n'a pas manqué de rappeler quelques souvenirs de son parcours scout. Il a réaffirmé sa disponibilité à soutenir les actions du Scoutisme Béninois et a exprimé tout son souhait de voir le prochain camp national du Scoutisme Béninois se tenir dans la commune de Bohicon.
Des travaux orientés vers la bonne gouvernance et un engagement pour la protection des enfants et des jeunes
Après la présentation du rapport moral de la Commissaire Générale, les délégués ont examiné et adopté le rapport d’activités et financier 2024-2025 du Commissariat Général. Le Conseil a également procédé à l’adoption du budget annuel et du planning annuel d'activités 2025-2026, dotant ainsi l'organisation d'une feuille de route claire et ambitieuse pour l’année à venir. Par ailleurs, l’adoption des documents de la politique “À l’Abri de la Maltraitance” à cette assise constitue une avancée significative pour le Scoutisme Béninois. Ont été validés :
•? ?la nouvelle politique nationale SfH,
•? ?le Code de conduite pour les adultes,
•? ?le système de procédures de signalement,
•? ?le protocole de vérification des antécédents pour les adultes.
Le Scoutisme Béninois réaffirme ainsi sa volonté de garantir un environnement sûr, protecteur et respectueux pour tous les enfants, jeunes et adultes engagés dans l'association.
Reconnaissance et distinctions honorifiques
Le Conseil a été également marqué par la distinction du Chef Armand Djeigo, salué pour sa contribution significative au rayonnement du Scoutisme au plan international. Élu au Comité Africain du Scoutisme en 2018, il en a été le Vice-Président de 2022 à 2025.
Par ailleurs, plusieurs cadres et responsables scouts ont été nommés aux distinctions honorifiques de Palmier de Bronze, Palmier d’Argent et Palmier d’Or, en reconnaissance de leur engagement, de leur leadership et de leur contribution au développement de l'association. Aussi, les Régions scoutes qui se sont bien illustrées dans la mobilisation des cotisations annuelles pour le compte des années 2024 et 2025 ont-elles vu leurs efforts salués, il s'agit de la Région scoute de l'Ouémé-Plateau pour l'année 2024 et celle de l'Atlantique-Littoral pour cette année 2025.
Enfin, le Conseil a adopté d’importantes recommandations et résolutions, visant à consolider la gouvernance, à améliorer la crédibilité du Scoutisme Béninois et l’impact de ses actions. À l’issue de ces trois jours, le Scoutisme Béninois sort renforcé et résolument tourné vers l’avenir, fidèle à sa mission d’éducation et de formation intégrale des jeunes.