Les responsables scouts au niveau national au contact de leurs rôles et responsabilités (Présence remarquable de madame le Préfet de l'Ouémé à l'ouverture de l'atelier).

Les responsables des organes nationaux du Scoutisme Béninois ont suivi du 1er au 03 Avril 2022 un atelier de formation sur leurs rôles et responsabilités, la prévention de l'exploitation et des abus sexuels, les conflits d'intérêt et la gouvernance de l'association. Cétait au centre scout de Djassin (Porto Novo), siège du Scoutisme Béninois. 

Tout adulte qui accède à une responsabilité doit être formé pour mieux exercer ses fonctions. Cette obligation statutaire est le fondement de la formation des responsables des organes nationaux. Ainsi, les membres du Commissariat Général, les membres de la Direction Exécutive, les membres du Comité National et les Vérificateurs de Comptes ont pris part à cette formation. Au cours de la cérémonie d'ouverture de l'atelier, la Commissaire Générale Evelyne OUENSAVI a insisté sur l'importance de cet atelier en ce qu'il vise à outiller les participants sur leurs rôles et des interactions entre eux. 

Ayant honoré de sa présence la cérémonie, Madame Marie AKPOTROSSOU, Préfet du Département de l'Ouémé a dit toute sa fierté d'être avec les scouts béninois. Véritable école d'éducation au civisme, à la citoyenneté et à l'engagement communautaire, le Scoutisme revêt une importance capitale pour le Gouvernement du Bénin, a laissé entendre Madame le Préfet avant de faire remarquer que sa présence doit être pris comme un début d'une fructueuse collaboration avec le Scoutisme Béninois. De façon solennelle, le foulard scout a été porté au Préfet en qualité de membre d'honneur du Scoutisme Béninois.  

Revenant à la formation, elle a été faite de sessions, de travaux de groupes, de plénières et de grandes recommandations. De façon spécifique, les Vérificateurs de Comptes ont eu des outils et techniques de devant leur permettre de réussir leur mission. Sous la facilitation des chefs Armand DJEIGO et Aymar ATCHADE, tous les participants sont repartis bien aguerris pour mieux exercer leurs fonctions.