Dix (10) nouveaux concepteurs de cours formés pour le Scoutisme Béninois
La deuxième formation des concepteurs de cours s'est achevée ce dimanche 26 Juin 2022. Initiée par le Centre de Soutien Afrique du Bureau Mondial du Scoutisme, cette formation visait à doter les organisations scoutes de personnes capables de concevoir des contenus de formation au profit des responsables adultes. De façon spécifique, il s'agit de renforcer la capacité des OSN à développer et à concevoir des cours spécialisés qui répondent aux besoins actuels de l'organisation et de ses volontaires adultes, tout en relevant certains des défis immédiats causés par les changements rapides qui se produisent aux niveaux local, national et mondial. Ce cours qui s'est déroulé sur deux week-ends (18-19 Juin et 25-26 Juin 2022) à travers la plateforme Zoom, a permis aux formateurs scouts sélectionnés, de renforcer entre autres leurs capacités en matière d'identification de besoin de formation, de mise en place et de gestion d'un programme de formation, de l'apprentissage mixte, de techniques de conception de cours, de méthodes de formation, de cycle de vie des adultes, etc. Ils ont aussi échangé sur le contenu du Cadre Badge de Bois 2020 qui constitue les nouvelles lignes directrices d'organisation et d'attribution des deux, trois et quatre bûchettes ainsi que le niveau minimum exigé des adultes pour prendre diverses responsabilités. La session de formation qui a allié théorie et exercices pratiques basés sur les réalités de chaque Organisation Scoute Nationale, a été une véritable opportunité d'apprentissage pour les participants. Ils sont désormais aptes à relever les défis de l'association en termes de mise en place de programme de formation selon les besoins spécifiques.
La session de clôture organisée en mode regroupement
Pour la dernière session, les participants se sont retrouvés au centre scout de Wologuèdè (Cotonou) avec les différents facilitateurs nationaux pour suivre les derniers modules. A la fin de la formation, Armand DJEIGO le Directeur de la formation a exprimé sa satisfaction à toute l'équipe régionale d'organisation de ce cours et les participants de tous les pays. Il a mis l'accent sur la disponibilité comme première obligation des concepteurs.
François LOKOSSOU le Commissaire National chargé des Ressources Adultes a salué les facilitateurs béninois qui ont été d'un grand appui pour l'organisation au plan régional. La Commissaire Générale a, quant à elle, exprimé toute sa satisfaction aux participants et à tous les facilitateurs nationaux pour leur implication. "C'est maintenant que le travail commence et je vous exhorte à vous mettre à la disposition de l'association" a laissé entendre Évelyne OUENSAVI. Elle a annoncé la mise en place prochaine d'un collège dynamique de formateurs concepteurs pour travailler sur les contenus de tous les stages de formation de l'association.
Qui sont les concepteurs de cours ?
Ils ne sont pas nombreux dans le cercle restreint des cadres de haut niveau du scoutisme mondial qui doivent mettre leur savoir, savoir-être et savoir-faire au service de leur association. Les concepteurs de cours sont des formateurs scouts de très bons calibres capables de mettre en oeuvre des programmes de formation pour relever le niveau de leur OSN. Ils sont appelés à animer des sessions de formation au plan national et international. Jusqu'à la veille de cette formation, le Scoutisme Béninois en disposait quatre seulement à savoir Armand DJEIGO, François LOKOSSOU, Joachim DOMANOU et Michel DJEIGO. Le cercle s'est désormais élargi avec Évelyne OUENSAVI, Fernand AKOUEDENOUDJE, Paul LOKOSSOU, Ilarion KINGNON, Jean Paul IBIKOUNLE, Aymar ATCHADE, Romaric AZANCHEME, Épiphane ABOGOURIN, Sylvie DOSSOU-TOGBE et Expédit BOSSA.