Message de la Commissaire Générale du Scoutisme Béninois à l'occasion de la Journée Internationale de la Fille

 La communauté internationale célèbre le 11 Octobre 2022, la dixième Journée Internationale de la Fille. C'est une occasion pour faire la lumière sur la situation des filles dans la communauté. Dès son jeune âge en effet, la fille subit déjà les actes d'inégalités liés à son sexe. Ces actes  s''accentuent jusqu'à l'âge adulte et dans le milieu du travail. Non scolarisation, déscolarisation, excisions, exploitation, esclavage, travail infantile, mariages forcés, violences sexistes et sexuelles, grossesses précoces… sont le quotidien de la jeune fille. Tout ceci, il faut le dire, constitue une entrave à la pleine réalisation des droits de la fille notamment les  droits à la vie, à la santé, à l'éducation et à la protection consacrés par les instruments juridiques nationaux et internationaux. 

Cette année, le thème de la Journée internationale de la fille est «Notre temps est venu, nos droits, notre avenir». Il est évident que cette thématique attire notre attention sur le monde dans lequel évoluent aujourd'hui les jeunes filles. Elle appelle à une responsabilité plus accrue de tous, à une multiplication des actions en faveur des filles. 

En tant que mouvement d'éducation, le Scoutisme Béninois prend sa part dans la réalisation des droits de la fille à travers plusieurs initiatives  pour la promotion entre autres de leurs droits à la santé, à l'éducation, à la protection contre toute forme de violences. Nos campagnes d'information et de  sensibilisation, nos activités en direction des filles pour la promotion de la santé sexuelle et de la reproduction et la mise en place d'une politique nationale de protection des jeunes intitulée "A l'Abri de la maltraitance" sont quelques actions que nous faisons. Plus spécifiquement, notre politique de protection des jeunes s'inspire des directives de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout et  sensibilise  les responsables scouts adultes sur les comportements susceptibles d'être considérés comme des violences à l'égard des filles au cours des évènements en ligne ou en présentiel. J'en profite pour rassurer les parents des jeunes scouts et en particulier des filles que le Scoutisme Béninois offre un environnement sûr et sécurisé pour leurs enfants. Notre engagement est de faire en sorte que les membres bénéficient de la sécurité nécessaire au cours de nos activités et que des sanctions exemplaires soient  infligées en cas de déviances. J'invite donc les encadreurs scouts à redoubler d'engagement pour assurer à la fille un environnement sûr et sécurisé. 

Par ailleurs, le Scoutisme Béninois est aussi partie prenante de toutes les initiatives et actions visant à agir dans une perspective rapide, efficace et novatrice afin de parvenir jusqu'en 2030 à l'égalité des chances et de mettre fin à toutes les formes de discrimination et de violence à l'égard des filles. A toute la communauté, je dis que nous avons le devoir de travailler ensemble pour combattre toutes les formes d'inégalités.

Dans le cadre de cette célébration, le  Scoutisme Béninois a initié une quinzaine des droits de la jeune fille faite de plusieurs activités dans nos unités scoutes, nos régions et au plan national. J'invite les encadreurs scouts et les responsables des structures décentralisées à multiplier les activités autour de cette thématique de façon à atteindre toutes les cibles. 

Je souhaite une bonne commémoration de la journée internationale de la jeune fille à tous les acteurs et que d'importantes résolutions soient prises. 

Evelyne OUENSAVI
Commissaire Générale