Redynamisation des centres scouts : des animateurs en formation à Djassin (Porto-Novo)
Une trentaine d'assistants et de chefs d'unité suivent une formation sur les techniques d'animation des centres scouts. Ladite formation qui se tient au centre scout de Djassin du 20 au 23 Octobre 2022 a pour but de doter les centres de Djassin, de Wologuèdè et d'Agblangandan d'unités scoutes pour accueillir et éduquer les jeunes. Cette formation va contribuer à la mise en place de groupe scouts modèles en lien avec le programme de croissance de l'association. Ainsi les chefs et assistants chefs d'unité venus de l'Atlantique Littoral, de l'ouémé- Plateau et des Universités, vont recevoir des notions sur l'encadrement des jeunes à titre de rappel mais aussi acquérir des techniques d'animation. La formation allie la théorie à une forte dose de pratique.
Au cours de la cérémonie de lancement de ladite formation, Florent HOUNKPEATE le Commissaire Scout de Région Ouémé-Plateau a salué le choix du siège national présent sur son territoire pour abriter cette formation et invité les participants au sérieux. Joël DOSSOU le Directeur Exécutif du Scoutisme Béninois, bras technique du Commissariat Général a, quant à lui, laissé entendre que le Scoutisme Béninois doit combler le vide de la disparition des centres des jeunes et de loisirs dans les communes. Disposant des centres d'accueil, d'éducation et de formation, le Scoutisme Béninois se propose de redonner vie à ces centres et d'en faire de véritables lieux d'animation. Et c'est ce qui a motivé le Fonds de Développement des Activités de Jeunesse, Sports et Loisirs en appuyant l'organisation de la formation. En procédant à l'ouverture, Jean Paul IBIKOUNLE Commissaire National chargé du programme des jeunes a exhorté les participants à un engagement plus accru pour relever le défi de la croissance si cher à l'actuel Commissariat Général.
A l'issue de la formation, des formateurs superviseurs seront déployés pour suivre les unités à mettre en place suivant un chronogramme bien défini. Il faut dire que la formation se déroule sous la double supervision de François Lokossou le Commissaire National aux Ressources Adultes et de Michel DJEIGO, Commissaire Général Adjoint du Scoutisme Béninois. Des formateurs qualifiés ont été identifiés pour l'encadrement des participants.