Tenue du Conseil National ordinaire 2022
La salle de conférence de l'hôtel Rameva de Ouèdo dans la Commune d'Abomey-Calavi a abrité les 28 et 29 octobre 2022 les travaux du Conseil National ordinaire du Scoutisme Béninois. Ont répondu présent les membres du Comité National, les présidents des commissions techniques nationales, les vérificatrices de compte, la Présidente du Comité National des Jeunes Conseillers, les anciens Commissaires Généraux de même que les délégués et représentants des régions scoutes de l'Atlantique-Littoral, Ouémé-Plateau, Mono-Couffo, Borgou-Alibori, Zou-Collines et des Universités. Conseil d'Administration de l'association, le conseil national est l'organe de décisions entre deux conférences nationales. Les travaux ont été conduits par Ilarion Kingnon, Président du Comité National et sous le co-parrainage de messieurs Benoît Kegbo et Roland Zossou.
La cérémonie d'ouverture officielle du conseil a eu lieu dans la matinée du samedi 29 octobre 2022, elle a été marquée par la présence de M. Angelo Ahouandjinou, Maire de la Commune d'Abomey-Calavi qui, très ému par les actions du Scoutisme Béninois, a manifesté toute sa disponibilité à l'accompagner dans la mise en œuvre de ses activités sur le territoire de la commune.
La Commissaire Générale Evelyne Ouensavi a saisi l'occasion de la cérémonie d'ouverture du conseil pour reconnaître les mérites de certains responsables et cadres qui se sont illustrés positivement au cours de cette année. Ainsi, les chefs Anjorin Parfait Oloukpèdé, Augustin S. Boya et Florent Hounkpèatè respectivement Commissaires Scouts des Régions des Universités, Atlantique-Littoral et Ouémé-Plateau ont reçu pour le compte de leur région des attestations de félicitations pour les efforts fournis dans la mobilisation des cotisations annuelles au titre de l’année scoute 2021-2022. En effet, ces régions ont occupé dans cet ordre, les trois premières places en ce qui concerne le paiement des cotisations annuelles au titre titre de cette année. Pour sa part, la cheftaine Sylvie Dossou-Togbé épouse Gnago-Ni, Commissaire Internationale, a reçu une lettre de félicitations pour sa brillante participation en tant que représentante du Scoutisme Béninois à la 18ème Conférence Africaine du Scoutisme tenue en août 2022 à Nairobi au Kenya. Le chef Armand Djeigo dont la détermination et le leadership l'ont porté au poste de Vice-président du Comité Africain du Scoutisme, s'est vu aussi décernée une lettre de félicitations. Le Comité National à travers son Président Ilarion Kingnon a reconnu aussi les mérites des deux cadres précédemment mentionnés pour leurs efforts dans la participation régulière aux différents rendez-vous internationaux et ceux de Jean Paul Ibikounlé pour la réalisation de l'ouvrage "Le Scoutisme Béninois : histoire et parcours". Une envelope financière symbolique a été remise à chacun d'entre eux. Par la même occasion, M. Angelo Ahouandjinou, Maire de la Commune d'Abomey-Calavi a reçu des mains de l'ancien Commissaire Général Cléophas Gbedji un exemplaire du livre "Le Scoutisme Béninois : histoire et parcours" du chef Jean Paul ibikounle. Par ailleurs, M. Benoît Kegbo, PDG de BK Petroleum SA et Parrain du Conseil a été fait Membre d'honneur du Scoutisme Béninois.
Au cours des travaux, les participants ont eu droit à une communication sur le thème "La jeunesse béninoise face aux défis de la prévention de l'extrémisme violent". Ladite communication a été animée par le Général Célestin Guidimey, Président de l'association pour la paix et la prévention de l'extrémisme violent et Conseiller du chef de l'Etat sur les questions de Sécurité. D'autres cadres spécialistes des questions liées à la thématique ont également contribué aux échanges. Il s'agit du chef Sébastien Hounwèdo, ancien Commissaire Scout de la Région Atlantique-Littoral et Fonctionnaire international de Police, Clotaire Olihide de l'association des scouts catholiques du Bénin et Directeur des Recours près le Médiateur de la République, Joachim Domanou, ancien Commissaire Général du Scoutisme Béninois et Chef Service Gouvernance Locale du Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale. Clarification de concepts, causes, étapes et manifestations de l'extrémisme violent, rôles à prendre par les scouts dans le processus de prévention sont les principales articulations de cette communication très appréciée des conseillers qui y ont pris une part très active et ont manifesté un vif intérêt pour le sujet.
Après leur présentation, les rapports d'activités et financiers 2021-2022 proposés par le commissariat général ont fait l'objet de quelques amendements et ont été adoptés à l'unanimité par acclamations. Le plan de travail et le budget annuels 2022-2023 ont également été adoptés. Au terme des discussions et échanges, les conseillers ont formulé des résolutions et recommandations qui ont été adoptées.
Le conseil a pris fin sur une note de satisfaction et de détermination, la Commissaire Générale Evelyne Ouensavi et le Président du Comité National Ilarion Kingnon n'ont pas manqué de remercier les participants pour le déplacement effectué et leur participation active aux travaux.